Descriptifs des Cours

ATELIERS EN GROUPE

Professeurs de l'École de Jazz de Genève

Les ateliers se présentent sous la forme d’orchestres (5-7 participants: une section rythmique, -piano, guitare, basse, batterie- et quelques instruments mélodiques -saxophones, trompettes, voix, flûte…-). Les styles abordés varient d’un atelier à l’autre, mais tous sont traités de manière créative, non dans le but de conserver une musique ou d’en copier les façons, mais d’apprendre à maîtriser les bases du langage approprié (rythme, harmonie, mélodie) ainsi que les formes et les structures utilisées. Nous cherchons à rendre ces ateliers homogènes, en regroupant les élèves par niveau de compétence.

FORMATION THÉORIQUE: ÉCRITURE, COMPOSITION, M.A.O., ÉLABORATION & COACHING PROJET PERSONNEL

Ohad Talmor

Le cours mettra en avant le travail autour de 2 projets personnels. Ces 2 projets seront joués dans le cadre de séminaires qui ont lieu à la fin de chaque semestre. Le premier séminaire présentera les projets d'élèves joués par un orchestre consituté exclusivement d'élèves de l'École de Jazz de Genève. Le second séminaire présentera les projets d'élèves joués par l'orchestre "Originals" des professeurs et alumni de l'École. Champs et principales notions abordées: Théorie- Solfège et Harmonie Avancée dans le langage contemporain Jazz. Techniques d’écriture contemporaine et d'orchestration. Écriture pour différents formats Jazz voicings, contrepoint simple et arrangement à cinq voix. Réharmonisation. Travail sur la grande forme. Analyse des styles contemporains complexes, travaux pratiques pour petite et grande formation. Étude des techniques d'écriture dans les principales formules orchestrales historiques et contemporaines. MAO- technique de composition avec musique assistée par ordinateur (MAO). Le logiciel utilisé est Ableton Live (version gratuite). Une fois les bases techniques du logiciel posées, l'élève devra intégrer ces techniques dans le cadre d'un des projets personnels de séminaire. Coaching- ce cours assurera le coaching et la supervision des travaux théoriques d'ensemble de l'École de Jazz. Un enseignement et suivi spécifique de la mise sur pieds et du développement de projets depuis leur conception jusqu'à leur mise en pratique.

FORMATION DE L'OREILLE

Stéphane Metraux

Analyse et reconnaissance des intervalles à partir des vibrations harmoniques et de la sensation de battement. Reconnaissance synchronique et diachronique des intervalles, reconnaissance des accords et de leurs positions répertoriées. Travail de reconnaissance mélodique, chant, dictées musicales, repiquage de solos. Concept de tonalité simple, puis étendue, travail de reconnaissance des degrés, modulations et structures globales. Élargissement de la mémoire.

FORMATION RYTHMIQUE ET REPIQUAGE

Ian Gordon-Lennox

Travail sur les valeurs rythmiques de base et les mesures simples. Lire et chanter, reconnaître et reproduire par le geste et la parole, le corps est le lieu du rythme. Travail sur les subdivisions, introduction à la polyrythmie, dictées rythmiques et lecture à vue. Travail sur le concept du groove (musiques ethniques), mesures asymétriques, mesures composées. Analyse du travail et de la fonction d’une section rythmique au sein de l’orchestre. Division du temps en valeurs premières (5-7…), approches stylistiques afro-cubain, swing, funk, rock, brésilien… Techniques de transcription: Apprendre à isoler les instruments les uns des autres par le timbre. Passer d’une image globale à une image restreinte, complémentarité des informations. Reconnaissance des grandes formes et approximation des mouvements par degrés, avant d’entrer dans le détail. Mise en pratique des techniques issues des deux cours de formation de l’oreille, au cas particulier du repiquage d’une oeuvre dans son intégralité.

HARMONIE APPLIQUÉE A L'IMPROVISATION

Mathieu Rossignelly

Ce cours est conçu en parallèle et en continuité du cours de base. Il propose de prendre le materiel étudié et de le mettre en pratique avec instruments dans une perspective d’improvisation sur des morceaux représentatifs du jazz moderne, en effectuant un travail d’approfondissement détaillé. Ce cours abordera des notions d’improvisation avancées en rapport avec les domaines théoriques suivants: extensions, cadences Maj/min, notes d’approches, modalité, polytonalité, progressions d’accords non-diatoniques/contemporain, relations entre vocabulaire rhythmique-harmonique-mélodique.

HARMONIE DE BASE

Mathieu Rossignelly

Ce cours a pour but d’offrir aux élèves les fondations de base du language théorique et des pratiques de l’écriture dans le monde du jazz, dans sa perspective actuelle. L’élève sera en mesure d’acquérir les outils nécessaires afin de pouvoir les intégrer dans la musique vécue au cours de son cursus préprofessionnel de l'École. Ce cours intégre le répertoire de base travaillé dans les autres modules de l’École: Pratique théorique: Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords, tensions-résolution. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale. Analyses-compositions de formes standards, relevés, harmonisation de gammes, ré-harmonisation."

HISTOIRE DE LA MUSIQUE D'AUJOURD'HUI-DE L'ÉCRIT À L'IMPROVISÉ

Ohad Talmor

Ce cours cherche à présenter et à mettre en perspective l’évolution historique de monde du Jazz, depuis ses racines jusqu’à la réalité musicale d’aujourd’hui. Le contenu mettra en avant des parallèles qui existent avec des musiques venant d’autres cultures/traditions (classique occidentale, indienne, afro-cubaine, etc) en prenant soin d’expliquer et de cadrer le tout dans les milieux socio-culturel dont ils sont issus. Ce cours a pour but de fournir aux élèves des points de références multiples et dans une vision pluraliste du continuum historique musical, sur lesquels ils pourront s’appuyer pour le reste de leur cursus musical. Ce cours sera donné en parallèle au cours de composition et arrangement.

HISTOIRE DU JAZZ

Ohad Talmor

Les cours d’Histoire du Jazz et de l’improvisation enseigne la cohérence stylistique et le développement historique. A partir d'un album central au Jazz: "Kind of Blue" de Miles Davis, apprendre à reconnaître l’époque et le style d’un enregistrement donné, descriptif détaillé des éléments constitutifs du style en question. Racines du jazz, blues, gospel, ragtime; étude de quelques figures marquantes de chaque période et de chaque style. Évolution des techniques de composition dans l’histoire de la musique occidentale et parallèlement dans le monde du jazz. Techniques de composition et techniques instrumentales. Études de quelques musiques traditionnelles extra-européennes liées au rythme et à l’improvisation (Afrique noire, Inde).

LANGAGE DANS LE JAZZ MODERNE ET CONTEMPORAIN

Nicolas Masson

Analyse et pratique des styles marquants du Jazz actuel tels que joués par; Paul Motian, M-Base, Wayne Shorter, Kenny Wheeler, Jazz Européen; ECM, Neo-soul, Joel Ross, musiques en métriques impaires - liste non-exhaustive. Ce cours explorera, en partie sur instruments, la pluralité des musiques jouées aujourd’hui à travers des compositions représentatives des principaux styles et courants contemporains. Ce cours demandera aux élèves un travail d’écriture en parallèle au travail d’improvisation.

LANGAGE JAZZ DANS LA MUSIQUE LIBRE ET IMPROVISÉE

Michel Wintsch

Ce cours propose l'étude de l'improvisation libre à partir de matériels thématiques variés ou concepts musicaux abstraits sur la base d’un champs musical commun. L’élaboration et intégration d’un language de musique libre/improvisée/free jazz se fera à travers un travail théorique et une mise en pratique de concepts d’improvisation expérimentale et de création spontanée. Exploration des principaux mouvement historiques constitutifs du language improvisé libre/free jazz, ainsi que des notions de masse/densité, couleurs instrumentales, expressivité, formes spontanées, interactions intra-orchestrales.

MODULE DAW-AUDIO NUMÉRIQUE

Stéphane Metraux

Les techniques d'enregistrement et de mixage se sont considérablement démocratisées en quelques décennies, permettant aux jeunes de produire eux-mêmes leurs démos ou premiers disques. Le module DAW ( Digital Audio Workstation ), en français STAN (Station de travail audio numérique), a pour but d'initier les élèves à toutes les étapes de ce processus, du choix et de la pose des micros au mixage final, en passant par l'enregistrement et le montage des séquences. Ce module s'étend sur trois mois à partir de février et commence par une rapide introduction théorique. S'ensuit l'enregistrement du Séminaire de Composition de février, pour lequel une grande partie des élèves composent et jouent les différentes pièces. Les semaines qui suivent sont mises à profit par chaque élève pour s'exercer à monter et mixer au moins un titre.

MODULE RÉPERTOIRE

4 Professeurs - 1 par période

Le Module Répertoire est l'axe central autour duquel s'articule l'enseignement du Jazz au niveau pratique au sein de notre école. Ce cours est obligatoire pour tous les élèves qui seront placés dans des niveaux adéquats. Le cours consiste en l'apprentissage de 3 à 5 morceaux par semestre et se fait de manière exclisivement oral. Chacun de ces morceaux est emprunté au répertoire standard et fait partie d'un savoir commun à la majorité des musiciens de Jazz d'aujourd'hui.

PROJET PERSONNEL - SÉMINAIRE DE COMPOSITION - ORCHESTRE

Ohad Talmor

Dans le cadre du cours de "Formation Théorique: Composition, MAO et Projet Personnel", chaque élève doit écrire une composition pour une formule orchestrale spécifiée par semestre. Cette composition est complétée par un travail qui consiste en la mise en oeuvre, répétitions, direction, enregistrement, et finalement présentation en concert. Le 2ème concert de présentation a lieu en fin d'année et permet aux élèves de faire jouer et diriger leur compositions par l'orchestre des professeurs de l'École; ""Originals"". Ces concerts ont généralement lieu lors du Festival de Jazz plein air des Cropettes comme concert de clôture.